http://bota-phytoso-flo.blogspot.fr/2013/11/botanique.html

jeudi 7 février 2013

Début de la saison de végétation 2013

La première semaine de février touche à sa fin et les premières fleurs vernales ont déjà commencé leur développement. Elles profitent sûrement de la douceur qui nous a bercé la semaine passée, même si depuis deux jours, la pluie et la grêle prennent leur revanche. Elles viennent nous rappeler de manière on ne peut plus claire que nous sommes bien en février et non fin avril, comme on aurait aimé le croire mardi dernier à la terrasse des cafés à Bayonne. Apparemment, les plantes ont été aussi naïves que les hommes sur ce coup là.

La semaine dernière, mettons mardi 29 janvier pour donner une date, j'ai donc pu constater la première vague de floraison des Véroniques (Veronica sp *) et des Capselles bourses-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris).
Puis, l'attention éveillée par ces premières observations, j'ai tourné mon regards vers les talus qui bordent nos petites routes de campagne pour remarquer que les Primevères acaules (Primula acaulis subsp. acaulis) commençaient à poindre le bout de leur nez. J'acte donc la reprise de la saison de végétation pour 2013 et ne considérerai plus avant les floraisons comme "des erreurs de réveil isolées".

En plus de ces quelques exemples j'ai donc observé sur les bords de chemin à côté de chez moi :

- Bellis perennis, la Pâquerette
- Cardamine hirsuta, la Cardamine hirsute
- Mercurialis annua, la Mercuriale annuelle
- Poa cf annua, le Pâturin annuel (à vérifier)
- Senecio vulgaris, le Séneçon commun
- Sonchus asper, le Laiteron rude
- cf Stellaria media, peut-être le Mouron des oiseaux
- Veronica cymbalaria, la Véronique cymbalaire
- Veronica hederifolia subsp. hederifolia, la Véronique à feuilles de Lierre

* Veronica sp car je n'ai pas pris la peine (à ma grande honte) de me pencher dessus au moment où je les ai vu. Depuis elles se sont fait ratatiner par la grêle, mais je ne m'en fait pas : elles reviendront bientôt :-)

Un plantule de Véronique à feuille de Lierre : Veronica hederifolia subsp. hederifolia

 Ci-dessus et ci-dessous : deux plantules de Primevère acaule - Primula acaulis

 Une Primevère acaule en fleur

Le Laiteron rude - Sonchus asper

Le Séneçon commun - Senecio vulgaris

La Cardamine hirsute - Cardamine hirsuta

 Le Mouron des oiseaux - Stellaria media

 Le Pâturin annuel (à vérifier) - Poa annua

  La Véronique cymbalaire - Veronica cymbalaria

Faut-il encore présenter Bellis perennis - la Pâquerette ? Ici bien malmenée par les bourrasques et la grêle.

Aucun commentaire: