http://bota-phytoso-flo.blogspot.fr/2013/11/botanique.html

mercredi 13 novembre 2013

Accueil


Naviguer sur ce blog
La barre de navigation en haut renvoie à des indexes listant les articles par catégories :
botanique,
phytosociologie,
cartographie,
liens externes.
Vous pouvez également utiliser les raccourcis mots-clé en bas de page.

Quel contenu ?

Initialement pensé comme un média de publication de photographies des espèces et des communautés végétales, ce blog a évolué et est devenu en quelques sortes, mon laboratoire personnel. J'y publie mes réflexions, questionnements, retours d'expérience et, dans la mesure de mes connaissances, quelques synthèses sans prétention. S'y ajoutent de temps en temps des commentaires personnels sur des questions d'actualité ou des objets d'intérêt dans les domaines de la botanique, la phytosociologie et l'écologie tant fondamentales qu'appliquées.
 
Par qui ?

Je m'appelle Florent, je suis botaniste : j'étudie les plantes sauvages et leurs milieux naturels. Je travaille actuellement comme professionnel indépendant et exerce une activité de bureau d'étude environnementaliste (études d'impact environnemental, évaluation des incidences Natura 2000, etc.).
Je suis diplômé d'un master en sciences forestières (Université de Göttingen, Allemagne, 2011), spécialité "Écologie Forestière et Protection de la Nature".

Je participe au réseau Tela-Botanica pour lequel j'anime un groupe local sur le département des Pyrénées-Atlantiques et suis également membre de la Société Botanique de France.

Comment ?

Au fur et à mesure de mes découvertes et/ou de mes interrogations du moment.
Je pense mettre à jour certains articles pour les améliorer au fur et à mesure. Il ne faut donc pas hésiter à relire un article après quelques mois.

Avertissement

Le contenu du blog est publié en grande partie à titre expérimental : prise de note d'idées ou de pensées pouvant contenir des oublis, des approximations voir même des erreurs. Il s'agit souvent de réflexions en cours et non de synthèses critiques sur un sujet - quand bien même la rédaction de certains billets en prend la forme. Les notes de blog concernées font en général état de cette approximation soit en début soit en fin de page. Il ne faut donc pas tout prendre comme du contenu mâture.

Historique du blog

Ceci est l'ancien blog "portailforetbd.blogspot.com" né en 2008 lorsque j'étais en licence de biologie à l'université de Metz.
Lors de ses débuts, j'ai essentiellement posté des photographies naturalistes de plantes. Une amie de la faculté a accepté de collaborer sous la forme d'une série sur les amphibiens. N'ayant pas réussi ni vraiment cherché à attirer plus de photographes animalier, j'en suis resté aux végétaux.
Lors de mon master à Göttingen, à l'occasion d'un cours sur les champignons et de discussions avec un collègue lichenologue à l'institut de botanique, j'ai réaliser quelques clichés sur la fonge.
Le blog eu une période à vide de publication lors de mon Erasmus à Salamanque (2010-2011). Pendant cette période j'ai expérimenté quelques autres médias : Flickr, Facebook.
Je suis revenu au blog en 2012 mais en en changeant l'orientation et le nom.
J'ai souhaité développer une approche moins "isolatrice" : les différentes espèces étaient auparavant considérées pour elles-même et non comme un élément de leur habitat. Désormais les relations écologiques avec le milieu seront plus mis en valeur (synécologie), notamment via le développement d'une approche phytosociologique afin d'aborder l'étude des communautés végétales.

L'ancienne ligne d'édition du blog avait pour objectif de répondre au manque de publication de photographies naturalistes sous licence libre (de nombreux photographes naturalistes apposent un copyright sur leurs images). Le site Tela-Botanica étant venu compenser ce manque, ce blog évolue donc avec mes centres d'intérêts.

Aucun commentaire: