http://bota-phytoso-flo.blogspot.fr/2013/11/botanique.html

jeudi 8 septembre 2016

PictoFlora, la recherche avancée et les mots clés

PictoFlora est la gallerie en ligne de Tela Botanica.



Cette interface de consultation permet de visualiser toutes les images partagées par les membres du réseau Tela Botanica via le Carnet en Ligne et son widget de saisie rapide.

Si la fonction de recherche basique fonctionne bien, je souhaite cependant vous montrer un peu plus en avant la richesse des possibilités qui s'offrent à nous en utilisant les fonctions de recherche avancée.


Ces outils de recherche avancée vous permettent d'appliquer un certain nombre de filtres afin de préciser l'objet de votre recherche.

Le premier champ "contient les mots" n'est autre que le champ de recherche basique : il ne nous intéresse pas ici.

Le champ "Référentiel" est important : en effet par défaut les images sont liées à un taxon (pour simplifier : "une espèce") listé dans le "catalogue" (le référentiel donc) de la flore de France métropolitaine.

Si une observation n'est pas identifiée, ou bien si le nom proposé par un utilisateur tiers n'a pas été retenu par l'auteur de l'observation, celle-ci n'est alors liée à aucun référentiel : il faudrait donc choisir l'option "Tous les référentiels" dans le menu déroulant afin de voir les images liées à cette observation parmi les résultats. Dans le cas contraire si c'est le référentiel par défaut qui est sélectionné (Trachéophytes de France métropolitaine) alors les images non identifiées ne seront pas visibles parmi les résultats.

Les champs "Famille" et "Genre" sont à compléter en latin : attention aux fautes d'orthographe. Pour rappel les noms de familles en latin se terminent par le suffixe -aceae.

Recherche : Famille = Ranunculaceae ; Tag pictflora = fruit


Le champ "Espèce" dispose d'une auto-complétion permettant de parcourir les espèces (taxons) listées dans le catalogue (référentiel) sélectionné. NB : l'auto-complétion est donc désactivée si vous avez sélectionné la ligne "tous les référentiels". Le champ espèce est également à renseigner en latin.

Petite limite concernant ce champ : il ne cherche pas parmi les synonymes. Si l'utilisateur a utilisé un synonyme différent du nom que vous recherchez, vous ne verrez pas ses photos parmi les résultats. Ça peut être parfois gênant : pensez donc à chercher quelques synonymes communs si vous souhaitez trouver plus de photos.

Le champ "Date" est parfois utile, par exemple pour retrouver les photos d'une sortie particulière. Le format est JJ/MM/AAAA ou AAAA.
Il est très regrettable qu'on ne puisse pas rechercher sur une période autre que l'année. Ça aurait été utile pour chercher les photos de plantes printanières ou automnales par exemple.

Je passe sur le champ "Pays" qui devrait être assez intuitif.

Le champ "Département" est également intéressant (surtout qu'il est possible de chercher par numéro, par exemple 64 pour Pyrénées-Atlantiques ce qui permet d'éviter les fautes de frappe), dommage cependant qu'on ne puisse pas chercher plusieurs départements à la fois...

Le champ "Commune" est utile mais attention à bien orthographier le nom de celle-ci : par exemple une recherche pour "Saint Etienne" renvoie toutes les photos des communes qui commencent par Saint ..., si vous recherchez "Saint-Etienne" ce seront toutes les communes commençant par "Saint-Etienne" et donc les "Saint-Etienne-de-..." seront dans les résultats.

Recherche Tag pictoflora = fleur ET bleu


Le champ "Publié par" est certainement l'un des plus flexibles et permet plusieurs options de recherche : par nom d'utilisateur (Prénom, Nom, Prénom et Nom, Pseudo - NB si vous cherchez "Dupont" vous aurez toutes les photos de tous les "Dupont" dans les résultats), par numéro d'utilisateur (vous trouverez le votre à la fin de la barre d'URL lorsque vous vous rendez sur la page de votre profil sur Tela Botanica), et enfin par adresse email (il faut qu'il s'agisse de l'adresse utilisée par l'utilisateur pour s'identifier sur Tela Botanica).

Personnellement je trouve le numéro d'utilisateur assez pratique pour rechercher parmi mes propres photos. Tela Botanica est devenue mon archive en ligne (je ne garde pas mes photos sur mon ordinateur) et je connais mon numéro de profil par coeur ce qui me permet de faire des recherches rapidement.

Enfin les deux derniers champs "Tag CeL" et "Tag PictoFlora" sont mes préférés. Enfin surtout le dernier pour être précis.
En effet chacun peut "taguer" (ajouter des mots clés) sur ses propres photos dans son carnet en ligne : à ce niveau l'auteur a tout pouvoir sur les mots clés liés à ses images. Mais le champ "Tag PictoFlora" est certainement le plus efficace et le plus puissant. En effet n'importe qui peut ajouter n'importe quel tag (mot-clé) sur n'importe quelle photo publique. Cela permet à tous les membres du réseau de participer à améliorer le référencement des images sur Tela Botanica. Outre les habituels "fleur", "feuille", "tige" ou "écorce", il est possible de faire preuve de créativité (NB tous les mots clés doivent être écrits sans les guillemets).
Par exemple vous pouvez également taguer (et donc par la suite chercher et retrouver) : "étamine", "pistil", "binoculaire" (que j'utilise pour les images prises sous loupe binoculaire), "coupe" (que j'utilise en combinaison avec "transversale" ou "longitudinale"), "poil", "vivipare", "sec", je tague également parfois les couleurs, ou encore "graine" et même "insecte" voire "animal" le cas échéant.
Ces tags sont des tags d'usage général, mais on peut tout à fait également ajouter des tags pour un usage particulier, par exemple "ABBAtag" me sert à préparer les présentations que je fais lors des ateliers d'initiation que j'organise dans le cadre de l'Association Botanique du Bassin de l'Adour.

Les tags peuvent être combinés en utilisant l'opérateur "ET" (en majuscule sans guillemets) par exemple "fleur ET blanc".

Recherche Tag pictoflora = fruit ET rouge


Combiner les critères de recherche
C'est là que ça devient vraiment intéressant, et bon, il faut bien le dire aussi, rapidement limité : en effet vous pouvez chercher la combinaison suivante :
Famille = Ranunculaceae ; Département = 64 (258 résultats)
ou encore
Genre = Iris ; Tag-PictoFlora = graine (21 résultats)
ou encore
Famille = Campanulaceae ; Tag-PictoFlora = fleur ET blanc (50 résultats)

Pour finir il faut bien parler des limites de ces outils : il s'agit de nous même et de notre investissement. Bien que la "force d'action" soit décuplée par le réseau, il n'en reste pas moins que les mots-clés ne s'ajoutent pas tout seul de manière automatique : il faut donc que quelqu'un ai regardé une photo, pris la peine d'y ajouter un (ou plusieurs) mot-clé et que ceux-ci correspondent à ceux que vous cherchez.
Ainsi donc faut-il taguer "marron" ou "brun" ? "sec" ou "fané" ? "aiguillon" ou "piquant" ? "poil" ou "soie". J'essaie personnellement de favoriser les mots clés les plus génériques, ainsi je préfère marron par rapport à brun, sec par rapport à fané ou encore poil par rapport à soie, mais je n'ai pas de réponse toute prête pour "aiguillon" ou "piquant".
Enfin la plupart du temps lorsque je fais une recherche combinée incluant des mots clés je n'ai pas ou très peu de résultats et il me faut élargir ma recherche et taguer moi-même les résultats qui m'intéressent.
Bref il reste encore du travail, mais j'espère que ce billet vous aura éclairé sur les possibilités qui s'offrent à nous et vous encouragera à taguer les images que vous parcourrez. N'hésitez pas à être créatif :-)

Recherche Tag pictoflora = poil

Aucun commentaire: